Amélioration de l’Habitat
Accessibilité

Amélioration de l’habitat : simplification des démarches

Un guichet unique va être mis en place par la CARENE et un site internet dédié pour soutenir et conseiller les habitants dans leurs travaux de rénovation pour améliorer l’habitat sera bientôt en ligne.

Depuis plusieurs années, l’équipe de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) de la CARENE fournit des conseils gratuits à ceux qui souhaitent rénover leur logement :  pour l’occuper ou le mettre en location.

Pour répondre aux besoins d’un plus grand nombre de familles aux revenus modestes, les seuils d’éligibilité du dispositif OPAH 2011-2013 ont été revus le 1er juin dernier.
Sur les quatre derniers mois, le nombre de nouveaux contacts, de logements aidés et de diagnostics thermiques et accessibilité réalisés, a globalement augmenté d’environ 50 %. Sur cette même période, le montant de subventions demandées a augmenté de 128 % pour atteindre un montant global de plus de 1,2 millions d’euros. Ainsi, l’enveloppe attribuée par l’ ANAH (Agence nationale de l’habitat) pour 2013 a été consommée en septembre dernier.

La CARENE a demandé une enveloppe supplémentaire.
 

Un guichet unique

Pour mieux accueillir et accompagner les ménages, la CARENE va mettre en place un guichet unique qui délivrera gratuitement l’intégralité des informations et des aides financières existantes, pour  améliorer le logement en étant accompagné à toutes les étapes de son projet.

Un site internet www.ecorenove- carene.fr.  sera bientôt ouvert et apportera une première information sur les types de travaux éligibles. Le propriétaire pourra par la suite rencontrer l’équipe du guichet unique avec un certain nombre d’informations préalables et les premiers documents indispensables pour monter son dossier.

Quelques chiffres

En un an (mai 2012 à mai 2013) :
– 255 logements  aidés
– 2,4 millions d’euros de travaux engagés
– plus de 955 000 euros de subventions octroyées
– 166 diagnostics thermiques réalisés
– 97 diagnostics « adaptation » réalisés
– 52 logements adaptés au vieillissement ou au handicap
– 57 projets financés pour des travaux d’économie d’énergie