Le Parc naturel régional de Brière
Accessibilité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Le Parc naturel régional de Brière est devenu au fil des ans une structure privilégiée et incontournable de la dynamique locale.

Historique

Le Parc naturel Régional de Brière fut crée par décret interministériel le 16 octobre 1970.
Initié et financé par la Région des Pays de Loire, par le Département de la Loire Atlantique et par les 18 communes adhérentes, il est devenu un interlocuteur privilégié et incontournable de notre territoire.

Le territoire

Il est situé au cœur de la presqu’ile Guérandaise, entre l’estuaire de la Loire au sud, celui de la Vilaine au nord et à proximité de l’Océan Atlantique.
Il comprend bien sûr tous les marais de Brière et s’étend sur 49000 hectares. Il couvre la seconde zone humide de France.

Ses Missions

A la recherche permanente d’un équilibre entre développement économique et protection de l’environnement, le Parc naturel régional de Brière se donne pour missions de protéger, promouvoir, valoriser et animer ce territoire à l’aide de ses nombreux partenaires.

 

La collaboration de la municipalité avec les services du parc ne manque pas : que ce soit pour les chemins, les paysages, l’urbanisme, l’élevage ainsi que pour les activités touristiques.

Le parc assure aussi avec la municipalité, des missions d’éducation à l’environnement. Pour cela il intervient dans nos écoles, lors de conférences débats ouverte à toute la population et pour animer des actions culturelles avec notre bibliothèque municipale.

Le site : http://www.parc-naturel-briere.fr

 

Retrouvez ci dessous toute l’actualité du PnrB :

 

- l’Appel à projet pour l’animation du village de Kerhinet et de l’île de Fédrun.

le Parc naturel régional de Brière propose d’aider les porteurs de projet d’animation à les mettre en œuvre sur le village de Kerhinet et sur l’île de Fédrun. Pour cela, il invite toutes les personnes, entreprises et associations, désireuses de s’impliquer auprès des habitants et visiteurs du Parc naturel régional à proposer des projets.  

Les animations proposées devront être en lien avec les valeurs portées par le Parc naturel régional ;  participer au développement de l’animation locale ; accessibles au plus large public.Le Syndicat mixte du Parc soutiendra les porteurs de projet dans la mise en œuvre de ceux retenus dans le cadre d’un partenariat.

Plusieurs dates de réception des offres sont proposées : 26 février / 15 mai et 8 septembre 2014.

Télécharger le dossier sur le lien suivant: Dossier Appel à projet