Relais Assistantes Maternelles
Accessibilité

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Relais est un service municipal proposé gratuitement aux familles et aux assistant(e)s maternel(le)s agré(é)es. 

Il est ouvert aux usagers des Communes de Besné, Saint-Joachim et Saint Malo de Guersac.

 C’est un lieu d’information, d’écoute, de régulation et de rencontres pour les familles, assistant(e)s maternel(le)s agré(é)es ou les personnes intéressées par l’agrément. Ce n’est pas un lieu d’accueil pour les enfants, mais un service vous accompagnant dans vos fonctions d’employeurs et de professionnel(le)s de l’accueil à domicile.

C’est aussi un lieu de sensibilisation à l’éveil et à la vie en collectivité pour les jeunes enfants accueillis chez un(e) assistant(e) maternel(le). Sa priorité est de contribuer à améliorer la qualité du service proposé au domicile des assistant(e)s maternel(le)s et de valoriser leur profession.

 Permanences: 

Le lundi de 9H30 à 12h30 : permanence téléphonique au 06.07.65.26.20 ou 02.51.75.70.86

Le Mardi à Saint-Joachim de 15h à 18h à la Maison de l’enfance ” l’Île aux enfants “, 8 rue Marcel Desbois. Contact au 06.07.65.26.20 ou 02.51.75.70.86

Le Jeudi à Besné de 15h à 18h au bureau de permanence à l’entrée de la mairie. Contact au 06.07.65.26.20

Le Vendredi à Saint Malo de Guersac de 15h à 18h à l’espace enfance « Chat Malo ». Contact au 06.07.65.26.20 ou 02.51.75.70.86

Vous pouvez vous rendre indifféremment sur les trois communes. 

Contact : ram.stmalobesnestjo@gmail.com

 ANIMATRICE : Julie GAULIER, Educatrice de Jeunes Enfants 

Pour les parents ou futurs parents, le Relais, c’est :

- Un lieu où ils pourront trouver la liste des assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s disponibles répondant au mieux à leurs besoins et à leurs souhaits.

- Un lieu d’information sur les droits et devoirs d’employeurs, sur les démarches administratives à effectuer  pour l’emploi d’un(e) assistant(e) maternel(le) (contrat de travail, bulletin de salaire, déclaration à l’organisme pajemploi, aides financières auxquelles ils peuvent prétendre, etc.)

- Un lieu d’échanges autour de la parentalité et du jeune enfant et un lieu d’accompagnement dans leur rôle de parents-employeurs.

Pour les assistant(e)s maternel(le)s, ou les personnes intéressées par l’agrément, le Relais, c’est :

- Un lieu d’information sur leurs droits et devoirs de salarié(e) et sur leur statut (Procédure d’agrément, formation, convention collective, contrat de travail, rémunération, congés payés, retraite, etc).

- Rompre l’isolement de la profession, en rencontrant d’autres collègues, en favorisant les échanges sur leurs pratiques et expériences.

- Un lieu d’écoute, de régulation et de soutien dans leur rôle de professionnel(le)s petite enfance et salarié à leur domicile, sur la formation continue, sur le développement  global du jeune enfant,…

- Pouvoir se rendre avec les enfants accueillis à des matinées d’éveil (activités sensori-motrices, temps autour du livre, de la musique, etc…) proposées par l’animatrice du relais ou des intervenants extérieurs. Ces moments permettent aux enfants de participer à des activités complémentaires de chez l’assistant(e) maternel(le)et d’aborder la vie en collectivité.